mardi 24 mars 2009

Van Hecke père et fils à La Piscine



Le peintre Arthur Van Hecke qui fut l'un des détonateurs du Groupe de Roubaix est donc actuelleemnt exposé dans la salle...du Groupe de Roubaix. A partir notamment d'une importante donation faite par sa veuve Lucette, Bruno Gaudichon a monté une fort belle exposition. Les premiers échos sont d'ailleurs excellents et pour certains qui connaissaient Van Hecke, il y a même de véritables révélations.
Mais le soir du vernissage, le maire de Roubaix, René Vandierendonck, a fait aussi une révélation: le père du peintre avait été maître nageur à La piscine de Roubaix et il figure même sur la grande photo ancienne de nageurs qui se trouve à l'entrée du bassin. Le maire en avait les larmes aux yeux et Bruno Guadichon avait peine à y croire! Presque trop beau pour être vrai. Surtout quand on sait de surcroît qu'Arthur Van Hecke a eu un atelier qui se trouvait rue de l'Espérance soit tout près de la Piscine.
Les deux photos que nous publions sur le blog sont un autoportrait d'Arthur Van Hecke qui se trouve dans cette belle exposition et la photo de son père qui est le deuxième à partir de la droite en regardant la photo des nageurs.
Le père et le fils réunis aussi par la magie de La Piscine...

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elle est belle cette exposition. Dommage d'ailleurs que le Groupe de Roubaix ne soit pas mis en valeur en permanence à La Piscine. N'y a-t-il vraiment pas moyen d'aménager ne fut-ce qu'une petite salle temporaire en attendant l'extension future du musée? En tout cas le maire de Roubaix semble y tenir beaucoup et le public de la région aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Bruno Gaudichon tient aussi à cette salle qui rendra un hommage permanent à un Groupe de Roubaix qu'il affectionne tout particulièrement. Il y a aujourd'hui Van Hecke, il y a eu juste avant Roulland, il y aura bientôt Michel Delporte... Notre conservateur ne manque pas une occasion de présenter leurs oeuvres tellement associées à l'histoire de Roubaix.

    RépondreSupprimer