samedi 4 septembre 2010

Regardez bien la main gauche de la jeune femme à la robe blanche!


Les visiteurs de La Piscine passent souvent devant ce tableau de grande taille sans forcément y prêter attention. Et pourtant c’est une œuvre bien curieuse du peintre Julius S. Stewart l’un des nombreux artistes américains qui se fixèrent en France.
La scène se passe dans une maison close où s’enlacent les couples et les courbes, l’ambiance est celle du pêché et de la perdition.
Dans la moitié gauche du tableau une jeune femme nous fait face, elle est vêtue d’une longue robe blanche. De la main droite elle tient un iris mauve. Mais regardez donc sa main gauche posée sur la table : elle n’a que quatre doigts ! Et derrière elle on devine une apparition d’un Christ en croix.
Cette jeune femme, une prostituée à l’heure de la Rédemption (le titre du tableau), arbore la robe blanche du sacrifice et de la virginité regagnée. L’iris qui se fane à ses pieds marque l’abandon de la volupté mais la main griffue est le signe d’une ultime tentation diabolique qui l’attacherait encore au monde perdu de la galanterie !
Qui sait, finalement, si, par la grâce divine, la jeune femme troquera demain sa riche tenue mondaine pour l’austère bure monacale…
Etonnant n’est-ce pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire