lundi 6 septembre 2010
Les sept péchés capitaux: six femmes, un homme seulement!
"La Délivrance" de Pierre Roche voilà encore une oeuvre étrange présentée à La Piscine de Roubaix : dans une grande structure en bois, sont incrustés sept bas-reliefs en plomb et bronze, illustrant chacun un pêcher capital.
Chaque panneau est titré au nom du pêché qu’il illustre.
L’envie est une femme âgée, assise, se rongeant les doigts et prisonnière de volutes serpentines. L’avarice serre sur son torse le signe de son trésor. A genoux, la colère est une femme nue perdue au milieu des serpents qui sifflent autour de sa tête. La gourmandise apparaît comme le sommet de la composition, qui s’organise de façon très symétrique. La luxure répond à colère, nue et assise, regardant vers l’extérieur du cadre. L’orgueil est montré de face, prostré et compact comme l’avarice à laquelle il répond. La paresse présente le même esprit de complexité opulente que l’envie qui est son symétrique. Chacun des panneaux présente le monogramme R pris dans un cercle qui est la signature de l’artiste.
Au centre, un buste en plâtre patiné montre une femme avec des tresses réunies sous le menton et des mains coupées au poignet collées sur les oreilles. Sous cette tête figure l’inscription « Ne dire/ne voir/n’entendre pas le mal »
Six femmes pour illustrer les sept péchés capitaux, un homme seulement (l'orgueil) , juste une question de genre féminin ou masculin? La question est posée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Chaque jour, j'apprends de vous, Merci
RépondreSupprimerNathalie
We visited your lovely museum on Saturday , on our way to the Braderie , and loved it .
RépondreSupprimerSo many beautiful exhibits in such a marvellous setting . We'll be back !
How come it's always the females who get a raw deal? LOL :) Though perhaps it takes seven women to equal one man, in his eyes?!
RépondreSupprimer