mardi 24 août 2010

Le Portique magique...



L’une des œuvres les plus spectaculaires du musée est assurément le portique en grès cérame de la Manufacture de Sèvres. Il s’est intégré avec tant de naturel dans l’ambiance générale du lieu, que de nombreux visiteurs pensent qu’il faisait partie du décor d’origine de la piscine.
Cette audacieuse construction fut imaginée par Alexandre Sandier, alors directeur des travaux d’art à la Manufacture Nationale de Sèvres, pour le pavillon français à l’Exposition Internationale de Gand, en Belgique, en 1911. Elle est construite par un assemblage de modules, comme une sorte de jeu de construction. Si vous vous placez sur les marches derrière le portique et que vous regardez vers la pièce d’eau, dans les carrés ajourés qui sont au sommet de la construction, vous remarquerez une pièce ovoïde, marquée des lettres M et S enlacées. Ces initiales sont celles du monogramme de la Manufacture de Sèvres dans les ateliers de laquelle fut réalisée cette construction.
A l’issue de l’Exposition Internationale de Gand ce portique fut démonté et attribué au musée de Roubaix où il fut réinstallé au début des années 1920. Son démontage, sa restauration élément par élément, puis son installation à La Piscine par Sandrine et Benoît Coignard constitua l’un des plus importants chantiers liés au réaménagement du musée.
Ce portique est la pièce phare de la collection de céramique de Sèvres du musée. On peut le rapprocher de la colonne de la Fontaine des nymphes de la Seine modelé par Alfred Boucher pour l’Exposition Universelle de 1900 à Paris et qui se situe juste derrière le portique.
Photos Alain Leprince Musée La Piscine Roubaix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire