mercredi 30 juin 2010

L'oiseau s'est envolé.. la délicate métaphore




Parmi les oeuvres présentées à la Piscine, il y a cette ravissante petite terre cuite de Louis Delaville "Hocédé" acquise en 2007 et qui représente une jeune fille tenant un oiseau dans la main gauche (photo du haut). L'écrivain Marc Levy qui visitait il y a deux ou trois le musée s'arrêta net devant cette oeuvre et la contempla longuement avec un visible ravissement. Sur le coup de l'émotion il avait même pris sa carte d'adhérent des Amis de La Piscine!
Il n'y a pas très longtemps, sur une trouvaille de Bruno Gaudichon, les Amis de la Piscine ont offert au musée une petite huile sur panneau de bois intitulée "L'oiseau s'est envolé". Elle est l'oeuvre d'un artiste belge Christian François (photo ci-contre).
"L'oiseau s'est envolé" est à situer dans la courant issu de l'art de Greuze qui s'affirme dans les scènes de genre édifiantes de la fin du XVIII ème siècle.
Au delà de l'image, l'anecdote est à l'évidence un métaphore du passage de l'adolescence qui s'affirme dès lors entre les deux personnages. Le petit garçon est encore une figure de l'enfance quand la jeune fille évoque clairement la puberté et même la perte de la virginité...
Ce joli petit tableau ira bien sûr rejoindre prochainement "Hocédé" présente dans la première salle du parcours des Beaux Arts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire