Vendredi soir à La Piscine ce sont donc trois expositions qui ont été inaugurées en présence d'un public nombreux: Jean Pierre Pincemin, Catherine T.Dunoyer et le "local", si l'on peut dire, le regretté Michel Delporte. En effet une partie du legs de ses oeuvres qu'il a fait au musé de Roubaix avant sa mort en 2001 est exposé dans les cabines autour du bassin. Et pour beaucoup de visiteurs c'est une véritable révélation: celui que Bruno Gaudichon présente comme "le mémorialiste" du fameux Groupe de Roubaix a souvent joué entre figuration et abstraction. Passionné par les "papiers collés" il a inventé une nouvelle palette et des compositions qui furent d'abord très rigoureuses puis de plus en plus oniriques.
Un fort beau catalogue a été édité à l'occasion de cette exposition (en vente à La Boutique du musée) et le lundi 26 avril à 20 heures, dans le Bassin, ses poèmes mis en musique par le célèbre compositeur Pierre Janssen, son ami d'enfance, seront récités lors d'une Cantate pour mezzo-soprano, piano et récitant. Entrée gratuite sur réservation au 03 20 69 92 22.
Nos photos: l'une des oeuvres (papier collé) de Michel Delporte et le portrait de l'artiste réalisé par son ami le plus proche Paul Hémery (Groupe de Roubaix).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire