A la fin des années 1940, l'un des principaux représentants de l'expressionnisme abstrait, Jackson Pollock (1912-1956) est évoqué dans le Life magazine par la question : "Pollock est-il le plus grand peintre vivant?"
Retour en 1941 : il vit avec son frère dans un appartement minuscule à New York, boit beaucoup et présente quelques toiles occasionnellement, dans les expositions de groupe. Il rencontre alors l'artiste Lee Krasner, qui met sa carrière entre parenthèses pour être son amie, sa femme, son espoir.
Afin de le tenir loin de la boisson, l'insécurité et le stress de vie urbaine, ils se déplacent à Hamptons où la nature et la modération aident Jackson Pollock à performer son style : cette renaissance suscite l'intérêt des critiques qui semblent partagées…
(Tickets 5€50 à prendre sur place)
"Un film dense, habité, captivant de bout en bout". Olivier Bonnard, Nouvel Obs
Un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=Z2HN9G4Lx_w
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est un des plus beaux film d'amour d'un homme pour un autre ...Harris est habité par Pollock ...alors que vous connaissiez ou non l'un ou l'autre allez vous régaler de ce docu fiction d'une qualité rare.La scène mise en lien est un exemple remarquable de la qualité du film ..A ne surtout pas manquer!!
RépondreSupprimerBonsoir!!
RépondreSupprimerJ'aime énormement les peintures de Jackson Pollock et ses inspirations. Cependant, j'ai un petit problème! Pour un concours, je prépare un exposé sur son oeuvre"Number 3" mais je ne parviens pas à savoir pourquoi il chiffre ses toiles à partir de sa période dripping... Est ce pour s'abstenir de coller une étiquette à une peinture révélatrice de son inconscient ou juste pour respecter la contunuité en nommant ses oeuvres par des chiffres au fur et à mesure de ses créations?
Un grand merci à ceux qui pourront me répondre.!
mail: lisou2@hotmail.com