samedi 7 avril 2012

Les Picasso de La Piscine ça n'est pas rien!

A l'occasion de l'exposition Duncan/Picasso (jusqu'au 20 mai), le musée La Piscine a édité un fort beau catalogue "Les Picasso de La Piscine"..
Le fonds Picasso du musée roubaisien comprend une collection unique de céramiques ainsi que quelques créations textiles et objets d'orfévrerie.
Faut-il rappeler que l'apport de Picasso à l'histoire de la céramique d'artiste du XXème siècle est fondamental. C'est lors de son passage à Vallauris que Picasso se découvre une passion tardive pour la céramique qu'il pratiqua dans l'atelier de Madoura.
Ce catalogue, enrichi par des clichés de Willy Maywald et David Douglas  Duncan, a été écrit par Alice Massé, conservatrice adjointe de La Piscine et préfacé par son conservateur en chef Bruno Gaudichon.
Alice Massé rapporte ce propos de Picasso "C'est aujourd'hui mon anniversaire. Un an dans le métier. J'ai droit maintenant au diplôme d'ouvrier potier. D'ailleurs ce diplôme j'y avais droit au bout de six mois à  cause de mes dispositions". C'est vrai qu'il n'en manquait pas de dispositions et pas seulement en sa qualité d'ouvrier potier!
"Les Picasso de La Piscine" Editions Invenit. 20€. En vente à la Boutique du musée

Aucun commentaire:

Publier un commentaire