samedi 12 mars 2011

Du beau tableau à la bonne table


Le restaurant de la Piscine, confié à la belle maison lilloise Méert, est une table très prisée et très fréquentée, au point qu'il est toujours prudent de réserver sa table. Et comme les beaux jours vont arriver, enfin on peut l'espérer, c'est encore plus vrai quand les tables sont dressées sur la terrasse.

Il est une tradition, heureuse et goûteuse, qui veut qu'au gré des expositions, la carte change et que surtout le nom des plats est en adéquation avec les oeuvres exposées.

Ainsi lors de l'exposition Degas, le coeur de rumsteak était -il appelé "La petite danseuse", la salade de Barcelone "la danseuse espagnole" -ça allait de soi- la brandade de morue "La masseuse" (!) ou encore le parmentier de canard "la danseuse faisant le mouvement de tenir son pied".

Avec Signac on a bien sur opté pour des noms de ports : "Le Conquet" pour le magret de canard, "La Turballe" pour le potjevleesh, "Paimpol" pour le crumble de cabillaud ou "Cannes" pour... la salade niçoise.

Que les convives se rassurent, les explications sont évidemment données sur la carte pour des noms de plats qu'on n'a guère l'habitude de trouver dans les restaurants. Mais il est vrai qu'à La Piscine on est ailleurs et que c'est une partie de son charme...
Pour les enfants on fait plus simple: c'est jambon blanc et sa purée maison ou steak hâché et pommes de terre/salade.

Bonne visite et bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire