mardi 22 février 2011

A La Piscine, n'oubliez pas de monter les escaliers pour aller découvrir la mode sous toutes ses coutures...




A La Piscine il n'y a pas que les prestigieuses expositions temporaires, la majesté du Bassin, l'éclectisme des collections... Il y a aussi dans les cabines du premier étage du bassin, des bijoux, des accessoires de mode et des vêtements. Et les accrochages changent régulièrement. On ne saurait trop vous conseiller d'aller jeter un oeil sur les créations d'Annalisa Moreni, alias "Popy Moreni"
Annalisa Moreni est née à Turin en décembre 1947, d’un père peintre et d’une mère sculpteur. Elle étudie à l'Institut de la Mode et du Costume de Turin puis s'installe à Paris en 1964. Elle commence alors comme assistante de Maïmé Arnaudin, pour Mafia design studio.
En 1972, elle est consultante textile pour Rhone-Poulenc Textile et Rasurel et, en 1973 elle ouvre sa boutique, Place des Vosges à Paris. Popy Moreni présente des défilés de mode entre 1979 et 1999.
Elle fait don en juin 2005, d'un millier de pièces d'archives et costumes partagés entre les Musée des Arts Décoratifs, musée Galliera et musée La Piscine.
Ses modèles témoignent d’un sens aigu de l’équilibre,de la qualité et du détail.

Son style baroque et théatral fait référence à la Commedia dell’arte et au cirque. Comme un rituel, elle termine ses défilés sur de la musique de Nino Rota. Pour la collection automne-hivers 1988-89, elle décline la silhouette des pantomimes et arlequins, amincie la taille, gonfle les hanches et la collerette-fraise devient l’accessoire majeur de ses créations.

Saison après saison, Popy Moreni a architecturé le baroque et introduit le faste déluré dans la mode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire