Les 50 entreprises mécènes de la Piscine étaient invitées le mardi 27 janvier à chercher à développer leur partenariat avec le musée auquel elles sont très attachées. Cette soirée débuta par la découverte des dernières oeuvres acquises par la Piscine grâce à des opérations de mécénat et présentées par Bruno et Sylvette Gaudichon (notre photo).
Le président du Cercle, Philippe Motte, évoqua en préambule et à titre d'exemple les difficultés rencontrées par le musée d’art contemporain de Los Angeles. Heureusement en quelques mois , 60 M d’euros étaient apportés par des mécènes. A l’échelle métropolitaine cela correspondrait à un apport de 3 M d’euros. Or le mécénat actuel au profit de la Piscine représente 300.000 à 500.000 €. Il faut donc se fixer pour objectif de multiplier par 10 le mécénat actuel pour être à la hauteur des Américains!
Comment s’approcher d’un tel objectif ? Le président suggéra à son auditoire de s’intéresser davantage encore à la culture et à l’art en fréquentant plus les musées et les foires d’art , puis d’imiter un grand chef d’entreprise, né à Roubaix, Bernard Arnault qui investit considérablement dans le mécénat; enfin en considérant le mécénat comme un partenariat gagnant/gagnant en exploitant mieux les contreparties attractives offertes par la Piscine en plus des avantages fiscaux.
Un appel fut lancé pour accroître le nombre des membres, et de rejoindre le bureau du Cercle que le président veut transformer en comité stratégique au profit de la Piscine. Dans le cadre de ce développement un effort particulier a été entrepris pour développer le mécénat de compétence. Celui-ci avait déjà été mis en place avec Mercédes, il sera poursuivi avec Fedex et Cuypers pour la prochaine exposition consacrée à Agatha Ruiz de la Prada et avec la société Ekinoxe pour la refondation du site internet de la Piscine.
Trois mécènes ont porté témoignage sur leur partenariat : d’abord la banque CIC Banque BSD CIN premier mécène de la Piscine, représentée par son président Gérard Romedenne, qui contribue de manière significative à l’achat d’œuvres; le groupe Orgeco représenté par Philippe Truffier qui expliqua comment il valorise la Piscine dans ses opérations de communication et ACEA représentée par Catherine Sauvage qui a offert à ses clients 200 bulletins d’adhésion à l’association des Amis de la Piscine.
En conclusion Philippe Motte rappela que le mécénat est la marque des civilisations fortes et que le mécénat de la piscine est à la fois culturel et social-solidaire
Comment s’approcher d’un tel objectif ? Le président suggéra à son auditoire de s’intéresser davantage encore à la culture et à l’art en fréquentant plus les musées et les foires d’art , puis d’imiter un grand chef d’entreprise, né à Roubaix, Bernard Arnault qui investit considérablement dans le mécénat; enfin en considérant le mécénat comme un partenariat gagnant/gagnant en exploitant mieux les contreparties attractives offertes par la Piscine en plus des avantages fiscaux.
Un appel fut lancé pour accroître le nombre des membres, et de rejoindre le bureau du Cercle que le président veut transformer en comité stratégique au profit de la Piscine. Dans le cadre de ce développement un effort particulier a été entrepris pour développer le mécénat de compétence. Celui-ci avait déjà été mis en place avec Mercédes, il sera poursuivi avec Fedex et Cuypers pour la prochaine exposition consacrée à Agatha Ruiz de la Prada et avec la société Ekinoxe pour la refondation du site internet de la Piscine.
Trois mécènes ont porté témoignage sur leur partenariat : d’abord la banque CIC Banque BSD CIN premier mécène de la Piscine, représentée par son président Gérard Romedenne, qui contribue de manière significative à l’achat d’œuvres; le groupe Orgeco représenté par Philippe Truffier qui expliqua comment il valorise la Piscine dans ses opérations de communication et ACEA représentée par Catherine Sauvage qui a offert à ses clients 200 bulletins d’adhésion à l’association des Amis de la Piscine.
En conclusion Philippe Motte rappela que le mécénat est la marque des civilisations fortes et que le mécénat de la piscine est à la fois culturel et social-solidaire
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