jeudi 11 août 2011

L'Homme des Neiges, une sculpture de Dodeigne, fait son entrée à La Piscine


Un ami de La Piscine, Germain Hirselj, spécialiste du Groupe de Roubaix se réjouit de l'arrivée d'une nouvelle sculpture au musée, il nous écrit:
"L'Homme des Neiges, c'est ainsi que Philippe Leclercq appelait l'une des sculptures anciennes d'Eugène Dodeigne qu'il possédait. Rejoignant la Vierge qui accueillait déjà le visiteur, il vient d'être installé dans le jardin intérieur du musée, après que des fondations fussent creusées et un socle disposé, pour recevoir le monolithe dont le poids se compte en tonnes. Cette nouvelle acquisition s'est faite grâce à l'Association des Amis de La Piscine qui en a fait l'achat.
Daté de 1960, son titre renvoie à la couleur blanche de la pierre de Massangis en Bourgogne, que l'artiste a utilisée. Du haut de ses 2,50 mètres, totem brutalement équarri, l'Homme se dresse, blême. Son faciès aux orbites creusées semble couvert, tel un chevalier primitif, d'un heaume. Cette œuvre pleine de force provenant de la collection du célèbre collectionneur et mécène roubaisien Philippe Leclercq, était conservée, depuis, dans sa famille. Elle enrichit aujourd'hui de manière significative le patrimoine du musée qui comptait déjà, en plus de la Vierge, un buste de femme, provenant de cette même collection, ainsi que plusieurs dessins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire