vendredi 17 décembre 2010

De Béthune à La Piscine, on a retrouvé la tête d'Abel Pollet, un bandit de grand chemin, guillotiné en 1909




Tandis que des chercheurs affirment aujourd'hui qu'on a bel et bien retrouvé la tête du roi Henri IV, le musée de La Piscine lui vient de s'offrir la tête d'Abel Pollet. Enfin plus exactement un moulage de la tête de ce bandit de grand chemin qui fut décapité en janvier 1909 à Béthune devant une foule de 10.000 personnes.


Avec son frère Auguste et quelques complices, Abel Pollet, natif de Vieux Berquin près d'Hazebrouck, avait commis une série impressionnante de vols à main armée, de tentatives d'assassinat et avait littéralement massacré six personnes.


Jusqu' au dernier moment, Abel Pollet provoqua la foule venue assister à son exécution: "Tas de fainéants, à bas les calotins" leur criait-il et tandis que sa tête était sur le billot, il hurlait encore "merde, merde et encore merde!" Charmant homme n'est il pas...


Pour en revenir au moulage de cette sacrée tête décapitée, s'il rejoint aujourd'hui les collections du musée, ce n'est évidemment pas parce que le conservateur n'en fait qu'à sa tête mais simplement parce que cette "oeuvre" et la technique employée font en quelque sorte partie de l'histoire de la sculpture.


La tête d'Abel Pollet a été achetée lors d'une récente vente aux enchères qui s'est déroulée chez May & Duhamel à Roubaix, elle a été acquise...d'une courte tête . (Photo Alain Leprince musée La Piscine)

1 commentaire:

  1. Lamentable..Les mots me manquent quant à la qualification de cet article.. Un humour de cour d'école primaire, une idéologie franchouillarde sous-jacente, j'ai honte!

    RépondreSupprimer