samedi 16 janvier 2010

Sacrée soirée...


Souvent les visiteurs de La Piscine se plaisent à constater un foisonnement de manifestations, une vitalité permanente. Dans le genre, vendredi 15 janvier en début de soirée c'était pas mal du tout et même à la limite de l'embouteillage!


Tandis que l'auditorium faisait le plein , une fois de plus, pour un Cours du Louvre donné magistralement -dans tous les sens du terme- par Isaline Bouchet, dans le Bassin il fallait rajouter quelques dizaines de sièges pour accueillir un nombreux public. En effet dans le cadre de l'exposition consacrée au groupe de Bloomsbury, l'EDHEC et La Piscine avaient invité l'économiste et chroniqueur Bernard Maris (France Inter, Charlie Hebdo...) et le psychiatre Christian Colbeaux à se confronter sur le thème "Keynes et Freud: le libéralisme à l'épreuve du divan". Un heure bien riche où l'on parla de richesse, de libido, de crises passées et à venir; de ce point de vue d'ailleurs Bernard Maris annonça une année à venir à hauts risques pour les placements boursiers... Signalons au passage que l'économiste vient d'écrire avec Gilles Dostaler "Capitalisme et pulsion de mort"


Et dans le même temps l'Ecole de la 2ème Chance de Roubaix offrait à ses partenaires une visite guidée de l'exposition Bloomsbury tandis qu'un autre groupe découvrait la splendeur des tissus russes!


Ne nous étonnons pas s'il fut bien difficile sur le coup de 20 heures de quitter une Piscine décidément toujours aussi bouillonnante.


Notre photo: on peut parfaitement parler d'économie et de psychanalyse dans le merveilleux cadre de La Piscine. Ainsi Christian Colbeaux et Bernard Maris...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire