C'est un signe: depuis l'ouverture de La Piscine, jamais il n'y avait eu autant de journalistes français et étrangers présents vendredi à la matinée réservée à la presse. Et les commentaires étaient élogieux. Et puis il y eut cette arrivée extraordinaire d'Angelica Garnett, 91 ans, fille des peintres Vanessa Bell et Duncan Grant et nièce de l'écrivain Virginia Woolf. Emue, attentive, incroyablement disponible pour les journalistes qui faisaient la queue pour l'interviewer. Elle a a-do-ré l'exposition montée par Sylvette et Bruno Gaudichon, une grande première en France.
Ah ce groupe de Bloomsbury, auquel appartenait aussi l'économiste Keynes: des hippies avant l'heure, un cercle d'amis qui se déplaçaient dans un carré et vivaient des relations triangulaires. Des intellectuels, des créateurs, des libertaires.
"Dans votre regard brille la lumière des grands artistes que furent Vanessa Bell et Duncan Grant" dit Bruno Gaudichon à propos d'Angelica Garnett "Votre présence à Roubaix donne corps à ce voyage accompli à Bloomsbury".
Sir Peter Westmacott, ambassadeur de Grande Bretagne à Paris, avait fait tout exprès le déplacement à Roubaix pour dire la fierté de son pays face à cet hommage français rendu au Groupe de Bloomsbury.
Pour l'anedocte on signalera que le pianiste du groupe Pink Martini qui se produisait sur la célèbre scène du Colisée à Roubaix, est aussi venu visiter l'exposition en véritable amateur d'art.
Notre photo: Fille de Vanessa Bell et de Duncan Grant, nièce de Virginia Woolf, Angelica Garnett, 91 ans, est accueillie à La Piscine par Bruno Gaudichon, conservateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire