Bientôt notre Ami Jean Pierre May ne présidera plus l'association de sauvegarde de la Villa Cavrois mais plus simplement l'association des Amis de la Villa Cavrois. En effet dans quelques mois, la célèbre villa croisienne aura retrouvé son intégrité extérieure et le Centre des monuments nationaux pourra alors permettre au public de la redécouvrir, d'abord partiellement puis plus largement, au fur et à mesure de l'avancement des travaux ceux-ci devant être totalement achevés en 2012. Des expositions permanentes ou temporaires, des colloques sur l'architecture et des ateliers pour les scolaires seront organisés.
Par ailleurs le CMN proposera aux collectivités territoriales et autres acteurs locaux de s'associer à lui pour mettre en oeuvre des projets de mise en valeur de l'une des plus célèbres demeures françaises du XX ème siècle.
D'ores et déjà le président de l'ASVC, Jean Pierre May et le conservateur de la Piscine, Bruno Gaudichon, mesurent tout l'intérêt d'actions concertées dans le domaine événementiel entre le Musée de Roubaix et la Villa Cavrois. Cette dernière est donc gérée par le Centre des Monuments Nationaux représenté par un administrateur en la personne de Mr Thierry Dumanoir, nouvel interlocuteur pour l'Association de Sauvegarde de la Villa.
La Piscine et la Villa sont effectivement implantées dans un même territoire et sont surtout contemporaines. Soulignant à juste titre que l'année 2012 serait celle du 80 ème anniversaire de la Piscine et de la Villa Cavrois, Bruno Gaudichon et M.May ont émis l'idée d'une grande exposition. Mais il est encore trop tôt pour en parler même si un grand nom, attaché tout à la fois au musée et à la Villa a déjà été avancé. Mais devinez plutôt...
superbe initiative. en tant qu'architecte, je suis pleinement heureux que cette villa exceptionnelle soit restaurée.
RépondreSupprimerpierre-charles BOIDIN