Les collections du musée la Piscine sont extrêmement riches en céramiques, elles sont présentées dans les anciennes cabines de douche et au bout du bassin de natation.
A la fin du XIX ème siècle, le conservateur du musée d’art et d’industrie, Victor Champier a entretenu un partenariat avec le directeur de la manufacture nationale de Sèvres, Alexandre Sandier. La collection d’arts appliqués s’est alors enrichie de vases et de sculptures signées par Cros, Dalou, Frémiet, Gardet, Boucher… des céramiques contemporaines de Carbonell, Picasso, Dufy et Léger... complètent aujourd’hui cette collection.
A la fin du XIX ème siècle, le conservateur du musée d’art et d’industrie, Victor Champier a entretenu un partenariat avec le directeur de la manufacture nationale de Sèvres, Alexandre Sandier. La collection d’arts appliqués s’est alors enrichie de vases et de sculptures signées par Cros, Dalou, Frémiet, Gardet, Boucher… des céramiques contemporaines de Carbonell, Picasso, Dufy et Léger... complètent aujourd’hui cette collection.
Dans ses acquisitions actuelles, le musée réserve aussi une place à des céramistes contemporains tels Fouilhoux, Moser-Perana mais aussi régionaux ainsi Virginie Besengez, Isabelle Leclercq.
Face au magnifique grand portique en grès émaillé de Sèvres, les visiteurs s’arrêtent et se demandent : comment cela est-il fait ? Quelle est la différence entre un biscuit, une porcelaine, un grès cérame ou une pièce de raku ? Comment fonctionne depuis le XVIIIème siècle la manufacture de Sèvres ? Comment différencier un vrai d’un faux Sèvres ?
Lors d'une récente visite guidée demandée par Les Amis de La Piscine (nos photos), Gunila Lapointe a répondu à ces questions: on se laisse porter par les formes de la terre modelée puis, en comprenant chacune des cuissons, on, apprécie mieux encore les différents émaillages, les coulures d’oxyde et la profondeur de l’engobe.
Face au magnifique grand portique en grès émaillé de Sèvres, les visiteurs s’arrêtent et se demandent : comment cela est-il fait ? Quelle est la différence entre un biscuit, une porcelaine, un grès cérame ou une pièce de raku ? Comment fonctionne depuis le XVIIIème siècle la manufacture de Sèvres ? Comment différencier un vrai d’un faux Sèvres ?
Lors d'une récente visite guidée demandée par Les Amis de La Piscine (nos photos), Gunila Lapointe a répondu à ces questions: on se laisse porter par les formes de la terre modelée puis, en comprenant chacune des cuissons, on, apprécie mieux encore les différents émaillages, les coulures d’oxyde et la profondeur de l’engobe.
Cette visite, première du genre, en appellera d'autres; elle a été un véritable enchantement pour tous les participants.
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