vendredi 24 février 2012

Les secrets rendez-vous avec "Mandy"

Dans tous les musées  du monde il est des oeuvres qui se trouvent toujours à l'écart des grands courants du public: sur un mauvais mur, dans une salle reculée, signée d'un artiste peu connu. Est-ce à dire qu'elles indiffèrent?  Oh que non! Parfois elles rencontrent le regard d'un visiteur et s'établit alors un dialogue silencieux  où se mêlent attention, admiration, séduction, fascination. Et ce visiteur toujours prendra comme un rendez vous  muet mais fidèle avec tel tableau, telle sculpture. Ce peut être un long tête à tête ou juste un petit coup d'oeil en passant, on sait pouvoir le retrouver toujours au même endroit.
Ainsi en est-il à La Piscine avec  "Mandy" ce beau portrait de femme afro-américaine, peint en  1932 par E.Barnard Lintott, une oeuvre qui appartient au Musée d'Art Moderne de Paris  mais dépsoée au musée de Roubaix en 2000.
Il y a dans le regard de cette femme de la force, de la douceur, de l'inquiétude, de la fierté. Il y a aussi des questions auxquelles celui qui la regarde ne peut apporter de réponses peut être parce qu'elle n'en attend pas.
"Mandy" qui a eu droit récemment à  un soin de beauté rejoindra bientôt les cimaises de la salle de l'orientalisme à La Piscine, un peu à l'écart du beau et grand tableau de Jean Léon Gérôme  "Esclaves à vendre" (1873) et non loin de l'impressionnante sculpture "La chasse au nègre" dénonçant l'esclavagisme dans les plantations française et américaine.
"Mandy" est toute douceur, sensualité, humilité. Elle a été choisie par La Poste pour faire partie d'une planche de douze timbres qui sont édités à l'occasion de la Journée de la Femme 2012 sous le thème "Portraits de femmes dans la peinture".
"Mandy" se trouvera à partir du 8 mars  projetée dans la lumière elle qui se réservait au musée de Roubaix pour de secrètes et délicates rencontres. 

mercredi 15 février 2012

A Lille pour Roubaix, grâce au CIC, Picasso fait sauter la banque !


Une fois encore, la banque CIC, fidèle partenaire du musée La Piscine met sa grande et belle façade de son siège social, au débouché de la gare Lille Flandres, face à Euralille, au service d'une grande exposition. Une superbe vitrophanie de Picasso vient d'être installée sur le fronton (notre photo) et fait ainsi une incroyable publicité car à cet endroit stratégique de  Lille ce sont des dizaines et des dizaines de milliers de personnes qui passent là chaque jour et ne peuvent pas manquer de la voir.
Cette vitrophanie représente "Jacqueline aux fleurs", un des nombreux portraits que Pablo Picasso a fait de son épouse. Une pure merveille que l'on pourra bien sûr voir, entre autres peintures, sculptures, céramiques, à La Piscine (18/02-20/05) ainsi que la célèbre série des photos de "Picasso à l'oeuvre" réalisées par David Douglas Duncan.
Cette exposition , reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture, suscite déjà un grand engouement car ce ne sont pas moins de 70 journalistes, français et étrangers, qui assisteront à la présentation à la presse vendredi matin.
Olé!

jeudi 9 février 2012

Saint Valentin: la fête des amoureux à La Piscine c'est le bonheur absolu...

Avez vous déjà remarqué combien les musées se visitent en couple? Et c'est peut être encore plus vrai à La Piscine qu'ailleurs tant ce lieu dégage de bonnes ondes, c'est le cas de le dire! Sans doute que le mardi 14 février, jour de la Saint Valentin, les amoureux du lieu et le amoureux tout court s'offriront-ils un tête à tête avec le lieu et l'être aimés! Ils peuvent d'ailleurs prendre un peu d'avance dès ce week-end  des 12 et 13 février tant il n'est jamais trop tôt pour échanger des mots tendres dans un lieu magique...
On a cherché -et on a trouvé- dans les collections du musée une oeuvre qui pourrait illustrer cette Saint Valentin. C'est un tableau d'Alfred Guillou qui a été installé tout récemment dans la salle des enfants du musée, là ou trône la célèbre petite Châtelaine de Camille Claudel. 
Intitulé "Le bouquet de primevères", cette peinture représente un jeune garçon offrant un bouquet champêtre à une toute jeune fille. Ce qu'on appelle le vert paradis des amours enfantines...
Allez donc avec votre aimé(e)  jeter un oeil attendri sur cette scène, vous pourrez ensuite aller déguster un thé des poètes à la cafétéria  Méert et laisser  vos coeurs s'épancher encore un peu plus. N'oubliez pas non plus de passer à La Boutique il n'y manque pas d'idées de cadeaux. Et puis tiens pendant que vous y êtres offrez vous à l'accueil une  adhésion de couple aux  Amis d ela Piscine. Le bonheur absolu!
Un bain d'amour à La Piscine, il ne manquait plus que cela... (Photo Alain Leprince musée La Piscine)