samedi 11 juin 2011
"Attila et sa horde" déferlent à La Piscine
Voilà bien une oeuvre étonnante qui suscite généralement la curiosité des visiteurs de La Piscine, elle est située dans le fond du bassin. "Les Huns ou Attila et sa horde" est l'oeuvre de Théodore Rivière.
Sur une terrasse presque circulaire, de nombreux personnages en bronze constituent une caravane avec ses cavaliers, un attelage de bovidés, un couple d’amoureux, une femme nue, un ours… pe en bronze dont chaque personnage mesure une vingtaine de centimètres.
Assemblage de figures expressives jusqu’à la caricature, mêlant le souci de l’histoire et le goût de l’exotisme barbare, ce groupe extravagant parait illustrer à merveille la tentation d’un éclectisme baroquisant que les industriels et négociants roubaisiens affichèrent sur les façades de leurs maisons à la fin du XIXème siècle. A mieux y regarder, l’éblouissante liberté d’exécution et notamment la schématisation expressionniste des visages, nous laisse aujourd’hui le goût d’une aventure esthétique saisissante, mise au service d’une inspiration débridée.
Etonnant n'est-il pas?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire